La légende de l’Ange Guide

xImage parEnrique Meseguer de Pixabay

 

Comme l’année précédente, Lanie, Spencer et Zoé sont sortis pour Halloween et ont honoré les morts. Cependant, chez les Mc Wright, la soirée ne s’arrête pas là. Lanie a accepté de nous ouvrir les portes de leur foyer :

-S’il te plaît, raconte-moi la légende de l’ange guide ! demande Zoé.

Spencer et moi échangeons un regard. Chaque année, depuis qu’elle est en âge de parler, Zoé nous réclame cette histoire. Elle est sombre et elle fait peur aux enfants. Typique d’Halloween. Spencer ne la tolère que pour sa morale. Pour ma part, elle me donne tout le temps les larmes aux yeux. Elle vibre en moi comme si je connaissais personnellement le personnage principal de ce conte. Pourtant, je lui adresse un regard bienveillant et commence à parler avec douceur :

 

 

Zoé a les yeux humides comme chaque fois. Je sais pourquoi elle aime tant entendre cette histoire lors de la fête des morts. Je sais à qui elle pense lorsqu’elle l’entend. J’y pense moi aussi. Nous l’embrassons à tour de rôle puis quittons la pièce pour retrouver notre salon.

-J’espère qu’un jour, vous comprendrez toutes les deux que votre ange guide n’est pas celui que vous imaginez.

Je le dévisage. Il a un sourire bienveillant que je lui rends. Je me lève pour aller me coucher et il imite. Ce faisant, un voile semble passer devant lui. Qu’était-ce donc ? Mon ange-guide ou quelque chose de moins bienveillant ?